Retour à la page d'accueil
Comment a-t'on classé les oeuvres de Mozart ?

     Le premier catalogue des compositions du jeune Wolfgang fut établi par Léopold Mozart. En effet, le bruit courut à cette époque, que "La Finta Semplice" était un opéra de la composition de Léopold et non pas de son fils qui n'avait alors que douze ans. Afin de pallier à cette rumeur injustifiée, Léopold décida alors de confectionner un " Catalogue de tout ce que ce garçon de douze ans a confectionné depuis l'âge de sept ans et dont on peut prouver l'authenticité". On y trouvait ainsi l'ensemble des oeuvres composées de 1764 à 1768, ainsi que le lieu et la date de composition.

    Puis, Wolfgang, un peu plus âgé, entreprit de répertorier lui-même ses oeuvres dans un catalogue qu'il intitula "Catalogue de toutes mes oeuvres à partir du mois de Février 1784 jusqu'au mois de ...". La dernière oeuvre enregistrée date du 15 Novembre 1791, trois mois avant sa disparition.

    Ensuite, pendant tout le XIXème siècle, nombreux sont ceux qui tentèrent d'établir un catalogue très précis des compositions de Mozart. On y trouve par exemple, Maximilian stadler et Georg Nissen, qui n'était autreLudwig von Köchel (1800-1877) que le second mari de Constance Mozart (née Weber) ou encore Breitkopf et Härtel, de Leipzig. Tout ces travaux constituèrent les bases de Ludwig Ritter von Köchel (1800-1877) qui publia, pour la première fois en 1862, le "Cataloque chronologique et thématique des oeuvres complètes de Wolfgang Amadé Mozart", portant le nom allemand de "Köchelverzeichnis". C'est d'ailleurs pour ce là que l'on peut découvrir la référence "K" ou "KV" devant toutes les compositions de Mozart, référence qui s'imposa par la suite. Dans ce répertoire, on trouve donc les oeuvres numérotées de 1 à 626.

    Même si le "Catalogue Köchel" a subi certaines modifications et est continuellement remis à jour par des nombreux spécialistes, il reste tout de même le principal outil de classification de l'immense travail de Mozart.


Dans ce catalogue, vou pourrez écouter quelques extraits de l'oeuvre de Mozart : ceux-ci sont signalés par des liens hypertexte. Vous trouverez deux types de fichiers :
      Ce pictogramme indique que le fichier son est un fichier RealAudio.
      Celui-ci indique que le fichier est un fichier MP3.

Consulter le catalogue